jeudi 13 mai 2010

Recette du placard : Brick au thon


Bonjour bonjour !
Alors, on profite bien de son demi week-end férié ?

Je pensais me concocter un bon petit repas pour ce soir mais malheureusement, tous les supermarchés sont fermés !!! Je ne comprends pas, tout était ouvert le 8 mai , et aujourd'hui... rien ! Bon, il faut donc faire avec les moyens du bord alors...

Dans mon frigo, j'avais des feuilles de brick. L'intérêt c'est qu'elles se conservent très longtemps dans leur emballage dans le frigo (plus de deux mois je crois !). Il ne faut donc pas hésiter à en acheter, même si on a pas encore d'idée pour les accommoder.

Quoi d'autre ? Une boite de thon, du gruyère râpé, des oeufs et de la ciboulette. Tout pour faire une super recette, super rapide et super bonne !

Sans plus attendre, voici les ingrédients pour 4 ou 5 gros triangles.

- 4 ou 5 feuilles de brick
- 4 oeufs
- 1 boite de thon (taille normale, 140 gr poid égoutté)
- 2 grosses poignées de gruyère râpé
- 2 cuil. à soupe de ciboulette hachée
- un peu de beurre fondu avec un pinceau.
- Et c'est tout !

- Préchauffer le four à 190°.
- Dans un saladier, cassez les oeufs et battez-les avec une fourchette. Salez, poivrez.
- Ajoutez le thon émietté, le fromage râpé et la ciboulette. Vous devez obtenir une farce avec une belle consistance.
- Placez une feuille de brick devant vous. Rabattez les deux bords vers le centre pour obtenir un grand rectangle (vous me suivez ?). Badigeonnez un peu de beurre avec un pinceau.
- Prenez une grosse cuil. à soupe de farce et placez-là sur un coin du rectangle. Ensuite, rabattez l'affaire trois fois pour former un triangle. Badigeonnez un peu de beurre.

- Placez les triangles sur la plaque du four (recouvert avec du papier sulfu) et faites cuire environs 15 minutes en retournant à mi-cuisson. Ils doivent être bien dorés et rigides (que les oeufs soient cuits).

Servir avec une bonne salade verte !
Bon week-end à ceux qui ont la chance de faire le pont et bon courage pour ceux qui travaille demain (le vrai week-end n'est pas loin !)

lundi 10 mai 2010

Charlotte aux fraises... Comme chez le Pâtissier



La dernière fois je vous avais promis une recette de saison, de Printemps.

C’est chose faîte avec cette charlotte aux fraises de saison. Malheureusement, nous sommes de retour en hivers ! Je suis définitivement en décalage, en jet-lag… Mais j’assume ! C’est la première fois que je réalise ce gâteau et c’est une vraie réussite !!! J’avais un peu peur qu’elle se défasse, que la gélatine ne prenne pas… Mais que nenni !

C’est le dessert parfait pour les grand repas de famille, ou quand on reçoit car il en jette vraiment et en plus il se réalise la veille. Le jour même vous n’avez qu’à faire parler votre créativité pour la décorer. Pour le décor j’ai même poussé le vice jusqu’à réaliser un glaçage en coulis de fraise et ensuite « collé » à la gélatine et je suis vraiment fière de moi, elle est belle comme si je sortais de chez le pâtissier.

Question gélatine, j’ai utilisé de la gélatine classique en feuille (qui fonctionne très bien). Il ne faut pas oublier que celle-ci est fabriquée à base de porc et donc si vous suivez un régime sans viande ou sans porc, pensez à utiliser de l’Agar Agar qui est fabriqué à base d’algue. (Je ne l’ai encore jamais testé mais c'est sur ma liste).

Une précision (et pas des moindre !) : La gélatine en feuille ne doit absolument pas bouillir, sinon elle perd tout pouvoir gélifiant. Vous pourrez donc voir dans la recette que nous intégrons la gélatine hors du feu. L’Agar Agar au contraire doit bouillir minimum 30 secondes pour prendre. Si vous l’utilisez en cuisine, pensez-y pour évitez les catastrophes !

Les ingrédients :

500 gr de fraises lavées puis coupées en morceaux
250 gr de belles fraises pour la déco et le coulis
25 cl de lait
25 cl de crème fleurette entière
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œuf
6 cuillères à soupe de sucre
1cuillère à café de maïzena
4 feuilles de gélatine (+ 2 pour le glaçage) mises à tremper dans l’eau froide
1 boite de biscuit à la cuillère.


La recette pour la crème :

- Portez à ébullition le lait et la gousse de vanille fendue, couvrez et laissez infuser.
- Fouettez les jaunes d’œufs avec 3 cuil. à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
- Incorporez la maïzena, mélangez, puis le lait chaud petit à petit en fouettant bien.
- Remettez, ensuite, le tout dans la casserole et faites épaissir, sur feu doux, sans laisser bouillir (cela vous prendra maximum 5 minutes). Attention que le fond n’attache pas… Vous devez obtenir une texture de crème anglaise un peu épaisse.
- Retirez du feu, ajoutez la gélatine essorée, en mélangeant pour qu’elle se dissolve parfaitement, puis laissez légèrement tiédir

- Fouettez la crème fraîche en chantilly, en ajoutant 3 cuil. à soupe de sucre en cours d’opération
- Incorporez délicatement avec un fouet cette chantilly dans la crème à la vanille tiédie.
- Mélanger les morceaux de fraise à cette crème.


Le montage de la charlotte :


- Tapissez un moule à charlotte de film plastique en laissant bien déborder sur les cotés.
- Placez les biscuits à la cuillère tout autour de votre moule et au fond en les serrant bien (vous pouvez les imbiber légèrement avec de la grenadine ou du kirsch)
- Versez la crème dans le moule (selon la taille du moule, vous n’aurez peut-être pas besoin de toute la crème, alors mettez le reste dans des petits verres).
- Finir avec quelques biscuits
- Rabattez le film plastique sur le moule et rajoutez-en ci besoin pour bien recouvrir le moule.
- Posez une assiette sur la charlotte aux fraises, tassez légèrement et placez des poids sur l’assiette (un pot de confiture, une canette de coca…)
- Laissez reposer la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou mieux toute la nuit

Le glaçage et la déco :

- Si vous désirez faire le glaçage, mixez quelques fraises avec une cuil. à soupe de sucre.et faîte le chauffer légèrement dans une casserole.
- Hors du feu, rajouter les deux feuilles de gélatine ramollies et laissez les fondre tranquillement.
- Laissez refroidir la préparation jusqu’à avoir une consistance de sirop épais.
- Démoulez votre charlotte sur le plat de service et versez doucement le coulis sur le gâteau
- Remettre au frigo pour 30 minutes.
- Avant de servir, décorez la charlotte comme vous le désirez, avec de jolies fraises et de la crème chantilly en bombe.



La recette est longue mais pas trop technique. J’ai vu des recettes plus simples à base de fromage blanc et mascarpone, pourquoi pas ?

C’est le dessert idéal pour la fête des mères qui arrive bientôt alors… Lancez-vous !