Au programme aujourd’hui, trois petits desserts. Je dis petits desserts, mais les proportions sont valables pour une présentation individuelle comme pour un service classique.
Commençons par le plus simple, la mousse au chocolat. Une de mes spécialités, toujours très appréciée. C’est une recette de base, sans crème, ni sucre rajouté…
Les ingrédients (pour 8 verrines ou 1 saladier) :
- 6 œufs
- Une tablette de chocolat noir pour pâtisserie (200 gr)
- Une barre de chocolat blanc (facultatif)
La recette :
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
- Monter les blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel (cela aide à les faire monter)
- Faire fondre le chocolat au micro-onde avec un filet d’eau. Le faire chauffer 20 secondes par 20 secondes en remuant à chaque fois.
- Quand le chocolat est bien lisse, ajouter les jaunes et bien mélanger (rapidement pour éviter que les jaunes ne coagulent).
- Voila le moment important de la recette : Le mélange du chocolat avec les blancs… Il est toujours délicat de mélanger la première cuillère de blanc en neige très léger avec le chocolat fondu très compact. J’ai une petite astuce pour vous aider. La technique consiste à ne pas prendre de gant avec la première cuillère de blanc en neige. Mélangez-la énergiquement avec le chocolat fondu. Il sera ainsi plus léger. Ensuite, il sera beaucoup plus facile de mélanger délicatement avec une cuillère ou un fouet le reste des blancs en neige avec le chocolat.
- Verser ce mélange dans des verrines ou dans un saladier de service et réservez au frais pour au moins deux heures.
- Juste avant de servir, râpez le chocolat blanc sur votre mousse.
La deuxième recette, un tartare d’ananas à la menthe, est impeccable pour les repas assez longs et copieux, car elle vraiment rafraîchissante. C’est une recette de notre maître Jamie O. présentée à l’origine en carpaccio, avec des tranches fines d’ananas. J’ai modifié la présentation pour pouvoir le servir en petites verrines.
Les ingrédients (pour 8 à 10 verrines) :
- Un ananas.
- Un petit bouquet de menthe fraîche.
- 100 gr de sucre (quantité variable en fonction du goût de l’ananas).
La recette :
- Préparez votre ananas : Coupe lui la tête (le plumeau) et retirez la peau et les yeux (oui je sais, c’est une recette barbare !!!)
- Couper le fruit en 4 et retirer le centre, plus coriace (c’est cette partie qui peut donner des aphtes à certaines personnes).
- Trancher ensuite les quartiers en brunoise (terme technique qui signifie « plein de petits morceaux ! »)
- Préparez le sucre à la menthe : Hachez les feuilles de menthe et verser-les dans votre mortier.
- Ajouter le sucre et pilez le tout un long moment. Il faut que le sucre devienne vert et que le mélanger devienne une sorte de sable humide.
- Si vous n’avez pas de pilon et mortier, vous pouvez vous servir d’un bol et d’une louche, ça marche aussi !
- Enfin, mélangez l’ananas avec le sucre parfumé. Laissez mariner ce mélange au frais au moins une heure, voir plus.
- Versez dans vos verrines et servir très très frais.
Et enfin, the last one : Des petits muffins au citron. Ils sont très légers et fins, avec un goût de citron que j’aurai voulu plus prononcé, mais bon, ce sera pour la prochaine fois. Pourquoi ne pas ajouter des zestes de citron confit à la préparation ? Tester à votre tour et racontez-moi !
Les ingrédients :
- 2 citrons bio ou non traités
- 150 gr de beurre (doux ou salé)
- 150 gr de sucre
- 4 œufs
- 250 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
La recette :
- Préchauffer votre four à 180°. chemisez vos moules à muffins avec des petites caissettes en papier.
- Râpez et hachez le zeste des citrons, puis placez le avec le sucre dans un saladier. Frottez-les ensemble avec vos doigts jusqu'à ce le sucre soit parfumé.
- Pressez le jus des citrons et réservez-le. Ajoutez le beurre pommade au sucre et fouettez bien. Incorporez les oeufs un par un, en fouettant 2 minutes à chaque fois. Ajoutez la farine et la levure, puis le jus des citrons.
- Versez la pâte dans les moules et faîtes cuire pendant 10 à 15 minutes.
J'ai fait avant de servir un glaçage avec du jus de citron et du sucre glace. Pour faire des petits "zebra" sur les muffins, il vous suffit de réaliser un petit cornet en papier cuisson, le remplir de votre glaçage et de dessiner le motif de votre choix avec votre nouvel outil. Pour faire plus simple, vous pouvez aussi utiliser le coin d'un sachet congélation.
Et voila ! C'est la fin de ce marathon cuisine. J'espère que ces idées vous plairont ! N'hésitez pas à poster un commentaire avec vos recettes fétiches d'apéro et de mignardises, toutes les idées sont les bienvenues pour le prochain festins de famille !
A bientôt !
2 commentaires:
Les grands esprits se rencontrent toujours.... j'ai moi aussi associé ananas et menthe mais en sorbet : U-NE TU-ERIE !!!!!!
les mouffins, on va essayer, mais quand ils auront inventé des fours à gaz qui ne donnent pas chaud....
la mousse au choc, pas possib sauf quand j'aurai trouvé comment faire une mousse au choc sans oeufs crus.... trop dur....
bisous bisous, TVB....
Le tartare d' ananas à la menthe
doit être rafraihissant après un repas copieux.
A mettre dans mes recettes
Merci Bisous
Enregistrer un commentaire