dimanche 20 septembre 2009

Yahourts maison et merci Tata !


Bonjour à tous !
Ce week-end à Rennes, c'est la grande Braderie Saint Martin.
Elle s'étale sur tout le nord de la ville et transforme ce jour-là les quais de la Vilaine, habituellement réservés aux voitures, en super promenade du dimanche.
En plus, il est de réputation rennaise "qu'il fait toujours beau le week-end de la braderie St Martin".

Et bien non, pas de bol...

Hier après-midi, ce fut la Tempête !!! La fin du monde : du vent, de la pluie, des éclairs et tout et tout. Pour les personnes calées dans leur canapé avec un gaufre au Nutella (ce qui fût mon cas), c'était parfait ! Mais j'ai une grande pensée pour les exposants et les promeneurs malheureux (et humides). Tant-pis, ça sera pour l'année prochaine !

J'aime beaucoup des vides greniers. Avant tout pour les vieux livres de cuisine (les très vieux de préférences), mais aussi pour les vieux ustensiles et appareils électroménagers.

L'envie de faire mes propres yaourts m'avait prise au début de l'été. N'en mangeant pas beaucoup, je cherchais depuis quelques temps une yaourtière d'occaz à un prix imbattable, mais sans succès...

C'est ma tante M., la semaine dernière, qui a fait mon bonheur, en ressortant sa yaourtière Seb "vintage" indémodable. C'est exactement ce que je voulais ! Merci beaucoup beaucoup !



Là, vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça et vous voudriez bien faire des yaourts ?? J'y arrive...

Et bien parce que trouver un yaourtière dans la recette, c'est 90% du job.

Et oui ! Je vous donne le reste des ingrédients "de base" :
1 litre de lait entier
1 yaourt nature


Mélanger le yaourt battu avec le lait.
Verser le mélange dans les pots et les mettre dans la yaourtière pour 8 à 12 heures (10 pour moi). Après, zouh au frigo et on attend qu'ils soient bien froid.


Trop dur, non ?


J'ai parfumé le lait avec un sachet de sucre vanillé et mis une cuillère de confiture de mûre (maison) au fond de certain. Ils sont fermes et fondants, parfaits !


J'ai acheté du lait de soja pour tester la prochaine fois. Le truc s'est qu'on peut se faire les parfums qu'on aime le plus sans avoir besoin à les demander à Mamie Nova ! La classe.

Plus d'excuse maintenant, allez tous voir vos tantes/mère/grand-mère pour fouiller leur grenier !


Et bonne semaine !

5 commentaires:

Amélie a dit…

Essaye avec des spéculos, de la fraise tagada, du Nut'.... c'est une tuerie les yaourts maison, je ne m'en lasse pas !!!!
Par contre, ici on ajoute deux CS de lait en poudre en plus pour les rendre un peu plus fermes....

Eliz a dit…

du Nut' ? Mais j'en ai dans mon placard ! tu le fais fondre dans le lait ou tu le mets au fond ?

Amélie a dit…

tu le mets au fond et la grande question arrive après quelques heures.... tu mélanges ou bien tu le manges à la fin...... !

mamina a dit…

Finalement tu as trouvé des pots !!!!
avec des couvercles. Classe !

Eliz a dit…

Ce sont les pots d'origine mais il n'y en a que 4 alors je mets aussi des verres ikea dans la machine et ça marche aussi ! J'en ai refait à la rose hier... trop bon !