lundi 26 avril 2010

Recette estivale : Boeuf bourguignon !




Le printemps est de retour (presque l’été !) et c’est pour la plupart de nous l’heure des premiers barbecues, des premières salades printanières et autres bouteilles de rosé…

Et bien, pas pour moi !!! Totalement nostalgique de l’hiver (et n’ayant pas de BBQ sur mon balcon), je me suis lancée ce week-end dans la réalisation d’un grand classique, THE bœuf bourguignon. Une grande première !

La raison ? Quand la saison est aux chipo, qui y a-t-il en promo ? Les bas morceaux ! (que de rimes mes amis, que de rimes…).

Le bœuf bourguignon, comme chacun sait, est la réunion des meilleurs produits de la Bourgogne : La viande de bœuf et le vin de bourgogne.
Je n’ai pas acheté un grand cru pour la recette, mais un vin en milieu de gamme (à 5€ la bouteille dans mon souvenir). Ça a donné un très bon goût au final, donc pas besoin de se ruiner ! Vous pouvez utiliser du vin de Bordeaux aussi, et vous obtiendrez par définition un bœuf bordelais !

Pour faire un bœuf bourguignon, il faut être patient. On pourrait dire aussi qu’il faut prendre son temps. Une nuit pour la marinade… 2H30 de cuisson. Et bien sûr, c’est meilleur réchauffé le lendemain ! Alors, on est lundi… Commencez donc à penser votre repas de dimanche midi !

Les ingrédients (pour 4 pers):

- 500 gr de bœuf pour ragoût (paleron, gîte ou macreuse)
- 1 bouteille de vin rouge
- 3 oignons blancs moyens (ou 2 gros) coupés grossièrement.
- 4 ou 5 carottes épluchées et coupées en rondibelles.
- 1 bouquet garni
- 1 cube de bouillon de bœuf
- 1 pincée de 4 épices (si vous en avez)
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- 150 / 200 gr de lardon
- 300 gr de champignon de paris coupé en 4.
- (je n’avais pas d’oignons grelot mais vous pouvez aussi en rajouter en fin de cuisson)

La veille :

- Coupez la viande en gros morceaux et placez-la dans un saladier avec les morceaux de carotte et d’oignon. Versez le vin rouge, 1cs d’huile végétale et ajoutez le bouquet garni ainsi que la pincée de 4 épices.
- Recouvrir d’un film étirable et placez au frigo pour une nuit.

Le jour même :

- Égoutter le bœuf et les légumes en gardant la marinade de coté

- Séchez les morceaux de bœuf avec du papier absorbant (pour qu’ils cuisent mieux après).

- Faîtes chauffer votre plus belle cocotte avec une noix de beurre et un peu d’huile et faîtes ensuite revenir les morceaux de viande. Il faut qu’ils prennent une belle couleur. Au besoin, faîtes-le en deux ou trois fois. Réservez ensuite les morceaux dans un plat (où ils vont rendre un super jus !).

- Dans la même cocotte et sans rajouter de matière grasse, faites revenir les légumes de la marinade. Il faut qu’ils suent quelques minutes, mais sans coloration.

- Ensuite, remettez la viande dans la cocotte avec les légumes. Saupoudrez le tout avec une bonne cuillère à soupe de farine et mélanger. Cela s’appelle « singer ». La farine va se mélanger à la matière grasse présente dans la cocotte et formez une sorte de « roux » (Vous savez, c’est la base d’une béchamel par exemple). Cela vous permettra d’obtenir en fin de cuisson une belle sauce bien épaisse, c’est important quoi !
- Verser ensuite dans votre marmite la marinade avec le bouquet garni. Il faut que le liquide recouvre bien la viande et les légumes. Au besoin, rallongez avec un peu d’eau et le cube de bouillon de bœuf. (j’ai vu des recettes où il fallait flamber le plat avec un verre d’alcool, why not ?)

- Faîte cuire à feu tout doux tout doux pendant 2h en remuant de temps en temps.

- Au bout des 2 heures, faites cuire les lardons dans une poêle sans matière grasse. Quand ils ont dorés, Hop ! On les rajoute dans la cocotte.

- Faîtes revenir ensuite les champignons dans la même poêle et quand ils ont bien colorés, réservez-leur le même sort que les lardons.

- C’est maintenant que l’on goûte (oula ! ça manque de sel), et que l’on assaisonne (Ha… c’est mieux !).

- Et on continu la cuisson, toujours à feu doux, mais cette fois sans le couvercle pendant 30 minutes.
Le bœuf bourguignon se sert avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes. Je verrai bien une bonne purée maison aussi…

Bon, sinon j’avais bien compris que le printemps était là, la prochaine recette sera un peu plus de saison, c’est promis !
PS : Zavez vu ? le blog change en ce moment. Je recherche l'inspiration pour une nouvelle identité visuelle... Alors encore un peu de patience et attention aux yeux !!!

4 commentaires:

mémé paule a dit…

c'est la vraie recette des anciens.
Avant de verser la marinade sur la
viande et les légumes, tu peux la faire chauffer et la flamber , la sauce est moins alcoolisée.
Pour épaissir la sauce, tu peux faire un beurre "manié" avec la farine et l' ajouter quelque temps
avant la fin de cuisson. La farine
roussie est mauvaise pour la santé.
( Dixit ma grand'mère, la mienne)

Amélie a dit…

diantre Milou !!!!heureusement que nous entrons dans l'hiver austral... parce que.... ayé, j'ai faim !

Mais sinon, au fait :
1°le marin n'aime pas la viande à dents....
2° j'y met quoi ? macreuse ? gite ? paleron ? steak haché ?

zoubix

mamina a dit…

Ah ! Quel bonheur ! La transmission a été faite. La grand mère, la mère, les filles. Les recettes ne sont pas perdues.
Par contre le bistek haché dans le bourguignon ....

Eliz a dit…

Merci Mémé pour ton conseil de flamber la marinade avant la cuisson car c'est vrai que le vin rouge sent très fort l'alcool au début ! Amélie pour la viande je me suis pas pris la tête; il y a des barquettes toutes faites dans mon supermarché (ya des professionnels pour la choisir ! ) mais ça sera toujours de la viande à dent... ça je ne peux rien y faire !!! J'attend avec impatience ta tentative avec du steack haché ... ;)