lundi 5 avril 2010

La Tarte aux noix de Pécan

Bonjour à tous !

ça faisait bien longtemps qu'elle me tentait cette tarte ! Je n'en avais jamais mangé mais à voir les nombreuses photos sur le net ou dans mes livres, que voulez vous, j'ai craqué !!!

Parlons-en alors, de ce "pecan pie" ou autrement appelée "tarte aux pacanes" par nos amis Québecquois. Les noix tout d'abord : La noix de pécan est un fruit originaire d'Amérique du nord et produite depuis le XVIIIèm siècle en particulier dans l'état du Texas (et oui cowboy !).

J'ai fait pas mal de recherches pour trouver la vrai recette parfaite de cette tarte. J'en suis venue à la conclusion que toutes les recettes avaient grosso modo la même base, à savoir noix de pécan, oeufs, sucre (blanc ou roux) ainsi qu'un sirop. Et c'est la que les opinons divergent... certain utilisent du miel, d'autre du sirop d'érable. A priori (et je ne suis pas une pro de la chose) la vrai version américaine du Texas (cowboy tout ça) est à base de sirop de maïs. Mais Diantre Milou !!! IM PO SSI BLE de trouver ce produit en France !!!! C'est décidé je vais écrire une lettre recommandée à mon Super U... Il faut agir pour avoir enfin le droit de s'intoxiquer avec un sirop hautement raffiné et blindé de glucide et d'OGM !

Après de nombreuse tergiversations, je me suis donc rabattue sur la version au sirop d'érable, pour donner un petit goût "d'été indien" à ce début de printemps...

Le résultat ? Un truc de fou ! Le résultat est beaucoup moins sucré que je ne l'aurai imaginé et j'ai trouvé ça vraiment original ! Je pense que cette recette peut se faire avec n'importe quelle noix, si vous avez des idées de variation, je suis toute ouïe !!!

Les ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 100 gr de beurre mou
- 75 gr de cassonade
- 3 oeufs
- 100 gr de sirop d'érable
- 75 gr de farine
- 1 CC de vanille en poudre ou liquide
- 100 gr de noix de pécan grossièrement hachées et 75 de noix entières.

La Recette :

- Farinez et beurrez votre moule à tarte. Étalez votre pâte dans le moule, piquez-la à l'aide d'une fourchette et faîtes-la cuire à blanc pendant 15 minutes à 170°.
- Dans un saladier, mélanger (intimement...) le beurre et la cassonade.
- Ajouter les oeufs un par un et bien mélanger. Incorporez ensuite le sirop d'érable.
- Finir en ajoutant la vanille, la farine et les 100 gr de noix de pécan concassées. Bien lisser le tout.
- Versez la préparation sur la pâte précuite, décorez avec les noix entières et faîtes cuire environs 30 minutes à 175°.


Il faut ensuite attendre que la tarte soit bien froide pour la déguster avec une boule de glace vanille ou une pointe de crème fraîche... Vous m'en direz des nouvelles !!!

1 commentaire:

Amélie a dit…

Milou ! Nous sommes fait !!!!

Comment résister à cela !!!!!

Haaaaaaaaaaaa, je foooooooonnnnnnnds !