vendredi 9 avril 2010

Sablés au thé Earl Grey


Bonjour bonjoouur !!!!

Le soleil qui montre le bout de son nez… cela vaut bien une fournée de sablés !

J’aime les sablés. Ils sont toujours faciles à faire et déclinables à l’infinie ! Aujourd’hui je tente la version parfumée au thé Earl Grey, que j’adore… C'est une recette sortie du livre de Martha Stewart (Une Bible vous disais-je...)

L’important dans les recettes simples : la qualité des ingrédients !!! Cette recette contient beaucoup (mais, beaucoup) de beurre. Alors siouplait, on en choisit du bon !!!

Là on rentre dans le débat : Salé or not salé ?

Dans le cas présent, on peut se poser la question car le beurre est l’ingrédient principal avec 230 grammes, soit une plaquette (ne vous enfuyez pas tout de suite !). C’est le seul élément « humide » de la recette, le seul liant. Dans une recette « normale », avec une proportion de beurre « normale », je conseille le beurre salé qui rehausse franchement les saveurs d’une pâtisserie. C’est extra, en particulier avec le chocolat. En plus, ça nous évite d’avoir à doser le sel (une petite pincée ou une grosse pincée ?).

Mais dans la présente recette, avec la méga dose de beurre (et donc de sel), c’est à vous de voir car cela peut choquer des palais non habitués. Moi je l’ai fait au beurre demi-sel, parce que j’aime ça, vraiment. Les bretons apprécieront !

Les ingrédients pour 20 sablés:

- 280 gr de farine
- 2 cuillères à soupe de thé earl grey haché fin (3 sachets de thé).
- 230 gr de beurre salé ramolli (ou doux mais ne pas oublier de rajouter quand même une pincée de sel).
- 60 gr de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de zeste d’orange râpé.

La recette :

- Dans un saladier, mélanger la farine, le zeste d’orange et le thé.
- Dans un autre saladier (ou dans le bol de votre robot) mélanger le beurre avec le sucre assez longuement. Il faut que le mélange soit bien homogène et mousseux.
- Incorporez petit à petit la farine et mélangez doucement à l’aide de vos mains ou laissez faire votre robot.
- Former une boule avec cette pâte.

- Coupez votre boule en deux et formez deux boudins bien réguliers d’environs 3 cm de diamètre.
- Emballez-les dans un film étirable et placez au frigo pour 1h.

- A la sortie du frigo, découpez vos boudins en tranche de 5 mm d’épaisseur.
- Placer vos biscuits sur la plaque du four avec un papier cuisson en les espaçant légèrement.
- Faire cuire 13 à 15 minutes au four à 175° et laissez ensuite refroidir sur un grille.
Et dégustez ! Bon week-end à tous et profitez bien des premiers rayons de soleil !

8 commentaires:

mamina a dit…

Bah ! Pi la Kréature est du 22 ...
Attention, je vais faire des crèmes brulées, je vous dirai ...

Eliz a dit…

Des crèmes brulées ??? Huuummmm j'ai hâte !

mamina a dit…

Mission "crèmes brûlées" réussies.
D'un autre coté, c'était pas dur ... Il faut juste de la vanille de Tahiti !!!

Eliz a dit…

Tu les as déja faîtes ??? Bah mince, je pensais que tu nous attendrais ! Moi je peux pas en faire avec mon four qui chauffe trop fort !

Amélie a dit…

et bin moua, j'ai trouvé de la crème brulée en tube que t'as juste à mettre dans des ramequins et hop au four !!!!! un truc de dingue.... et en plus, c'est pas trop dégeu....

Eliz a dit…

et t'as tu fast'huitre et du rapid'asperge aussi dans ton pays ??

mamina a dit…

En tube !!!! c'est pas du jeu ......

Keel a dit…

Oh! Ils font terriblement envie!