jeudi 22 juillet 2010

Madeleines au citron


Bonjour à tous !

ça y est, je suis enfin de retour sur le blog ! Les cartons sont défaits et me voila équipée d'une nouvelle (et grande !) cuisine... De quoi me lancer dans pleins de nouvelles recettes !!!

J'ai trouvé en supermarché une plaque de moule à madeleines en silicone pas cher, voila pourquoi elles sont au menu du jour. Car ce qui est agaçant avec les madeleines, c'est qu'il est impossible d'en faire si on est pas équipé correctement ! Il faudra essayer d'en faire dans des moules à muffin, ça donnerait... des Mufdeleines ?

La recette en elle même n'est pas très compliqué. Le plus dur à maîtriser, c'est la cuisson ! C'est un secret mais sur les trois fournées que j'ai faites... deux ont plus ou moins brûlés !!! (mais chut...). Il faut dire que je n'ai pas encore fait copain copain avec mon nouveau four, et il est joueur ! Il aime me faire des surprises...

En résumé, je dirais que la cuisson peut durer entre 7 et 15 minutes et pas question d'aller regarder Question pour un champion pendant ce temps !!! Vous restez le nez collé à votre four (c'est aussi une méthode de bronzage ?)

Trêve de bavardage... La recette !!!

Pour 30 à 40 madeleines :

- 100 gr de beurre
- 200 gr de farine
- 5 gr de levure chimique
- 200 gr de sucre
- 3 oeufs

- le zeste d'un citron jaune (bio, c'est mieux quand même quand on utilise le zeste)
- Préchauffez le four à 240° et beurrez si besoin votre moule.
- Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro onde.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre (et une pincée de sel pour les amateurs de beurre doux).
- Formez un puit et cassez-y les oeufs. Mélangez bien avec une spatule.
- Ajoutez le beurre fondu et parfumez avec le zeste de citron râpé ou le parfum de votre choix (fleur d'oranger, eau de rose, vanille...).
- Remplissez les alvéoles des moules à moitié (ça gonfle beaucoup !!!) et faites cuire dans le centre du four, comme je vous disais, de 7 à 15 minutes. Il faut que les madeleines soient bien dorées (mais pas trop ;)

Le verdict ? Aussi bonnes que les Madeleines Bijoux (pour ceux qui connaissent !). Elles sont moelleuses à souhait... Si j'avais eu une seringue, je les aurais fourré avec du Salidou ! La prochaine fois, je les recouvrirais peut être d'une fine couche de chocolat, comme celles qu'on mangeaient dans la cour de récré !


Je vous retrouve bientôt (et vive les vacances !)

1 commentaire:

Amélie a dit…

des madeleines biHoux avec du chocolat dessuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!! truc de ouf !!!!!!

Bon sinon, c'est bien, mais moi non plus j'ai pas de plaque à madeleines..... je vais tenter tes muffleines......