mercredi 28 juillet 2010

Tarte aux Abricots à la crème pâtissière


Bonjour à tous !

La fin des vacances approche mais on en profite à fond ! J'aurais voulu vous raconter mes souvenirs émerveillés et découvertes gastronomiques d'un séjour de 15 jours dans le Sud de l'Italie ou en Thailande... Mais bon, ça sera pas pour cette fois !

Une fois n'est pas coutume, nous sommes allé nous reposer chez Mamina, profiter du soleil de Normandie. Au programme ce week-end : Confitures !

Armées d'une magnifique cagette, nous sommes partie entre filles dans une exploitation de fruits et légumes où l'on cueille soi même les produits.

C'est une super solution quand on veut :

- Des fruits plus que frais, direct du producteur au consommateur (sans camion et emballage en plastique....).

- Des prix qui parlent d'eux-même : 6€ le kg de framboise (le kilo !)

- Parfaire son bronzage (car toutes les occasions sont bonnes à prendre).

Avec près de 600 gr de framboise et autant de groseilles et de casseilles (une variété de cassis couplé avec de la groseille), nous étions prêtes à l'action !

Je ne me souviens pas du nombre de pot, mais surtout des parfums : Fruits rouges (framboise/fraise/groseille), Groseilles/Casseilles et la dernière : Abricot Groseille (ma préférée !). L'après-midi est passé très très vite, ça je peux vous le dire...

Alors forcément, des fruits, il en est resté (d'où la tarte). Je suis donc rentré chez moi avec de beaux abricots plus que mûrs, à cuisiner très très vite.

Que faire ? Une tarte, ça c'est sûr. Mais quelle sorte ? On fait cuire les fruits où pas ? Avec ou sans compote au fond ? J'étais dans ce genre de réflexion (grave, vous en conviendrez) quand Kréatur ne m'a pas laissé le choix. Il veut une tarte comme chez le pâtissier, avec de la crème pâtissière et des fruits crus et tout et tout.

Moi je me méfie, car c'est exactement le genre de tarte pas terrible qu'on trouve dans le commerce... Mais bon, ne reculant devant aucun sacrifice, je me suis lancé !!! En plus, c'est super simple à faire. Il suffit juste de savoir faire une crème pâtissière.

C'est une recette de base à connaître, car elle est utilisée dans plusieurs préparations : Pour fourrer des choux ou des éclairs, pour faire un mille-feuille... ou plein d'autres gâteaux!

Voici la recette de la tarte aux abricots :

Les ingrédients :

- Un rouleau de pâte feuilletée
- 8 à 10 gros abricots bien mûrs (ou les fruits de votre choix comme des fraises).
- 1 cuil. à soupe de confiture d'abricot ou de gelée de groseille.

Pour la crème :

- 50 cl de lait
- 4 jaunes d'oeuf
- 140 gr de sucre semoule
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 60 gr de farine
- un morceau de beurre.

La recette :

- Préchauffez votre four à 180/200°.

- Étalez la pâte dans votre moule à tarte et piquez là avec une fourchette. Mettez dessus une feuille de papier sulfurisé ainsi que des légumes secs.

- Faîte cuire votre pâte pendant 10 minutes dans le four. Au bout de ce temps, retirez les légumes secs et le papier sulfu et continuez la cuisson pendant encore 10 minutes environs. Elle doit être complètement cuite et dorée (elle ne retournera pas au four). Laissez refroidir complètement.

Préparez la crème pâtissière :

- Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeuf et le sucre pour que la préparation blanchisse. Ajoutez ensuite la farine.

- Quand le lait est chaud, versez-le sur la préparation aux oeufs. Fouettez bien pour rendre le mélange homogène.

- Reversez le tout dans la casserole. Sur feu moyen, fouettez sans arrêt le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe (cela peut prendre quelques minutes). Attention à ce que cela ne brûle pas !

- Quand on a obtenu une belle texture épaisse et crémeuse, retirez la casserole du feu et ajoutez une noix de beurre. Réservez au froid.

Montage de la tarte :

- Quand tout est bien froid, versez votre crème sur le fond de tarte (l'épaisseur de la couche de crème est à votre appréciation... mais 1 cm c'est bien).

- Coupez les abricots en fins quartiers et les disposer joliment sur la tarte.

- Faites chauffer la confiture au micro-onde pour la liquéfier. Avec un pinceau, étalez là sur les fruits. Juste une petite couche pour lustrer et faire briller la tarte. Et c'est... READY !




Et voila !!! Je peux vous dire qu'elle n'a rien à voir avec les tartes du commerce ! C'est très gourmand et très fondant... Elle n'a pas fait long feu !

Bon appétit et à bientôt les gourmands !!!

5 commentaires:

Amélie a dit…

Non, mais je ne voudrai pas critiquer, mais K, il en a des drôles d'idées.....

une tarte comme dans le commerce......

tu l'as trouvé où, çui-là ?????

biz

Eliz a dit…

Des fois je me dis qu'il ne sait pas ce qui est bon mais sur ce coup là... je dois dire qu'il a eu drolement raison ! Tu devrais la faire avec des fruits de chez woat (et nous faire des photos !)

mamina a dit…

Tu as une nouvelle cuisine, un k*tch*n **d rouge.... et c'est tout ce que tu nous as fait depuis 3 semaines !!!
T'as bien changé Bat-Man

Amélie a dit…

bon elle doit être rance ta tarte .... t'as rien d'autre ?

mamina a dit…

Bon alors ???????????