dimanche 9 janvier 2011

2011, l'année du Glamour : Langue de boeuf



Bloavezh Mad ! Comme on dit par chez nous, très très bonne année 2011 à vous tous !!!

C'est décidé, je démarre l'année du bon pied.
Je n'ai qu'une seule bonne résolution : Continuer le blog avec vous, avec toi Public ! En plus d'une belle cuisine, j'ai maintenant de quoi remplir la deuxième partie du contrat bloguesque : un bel ordi pour vous écrire confortablement. Plus d'excuses, donc.

Cette petite pause m'a également permis de réfléchir plus précisément au contenu du blog. Car cet interlude ne pas empêché de cuisiner, au contraire ! Je me suis également replongé dans mes livres, et plus précisément les plus anciens, des années 20 aux années 50. Merci aux brocantes (et à Ebay!), qui m'ont permis de me constituer une petite collection de trésors, pour presque rien !

Cela a enclenché un certain retour aux sources : Back to basic !!! Des bons petits plats, pas chers, savoureux et qui nourrissent leur homme ! Certaines recettes font plutôt sourire aujourd'hui (j'ai trouvé de sacrés perles, j'aurai l'occasion de vous en reparler !) mais la plupart nous en apprennent beaucoup sur la façon de vivre à cette époque. Je ne manquerai pas de revenir à ces sujets dans de prochains post, c'est ma nouvelle passion !

Pour rentrer dans le vif du sujet dès maintenant, voyons la recette du jour : une langue de boeuf, cuite au pot au feu, et accompagné de deux sauces (et de frites !). Une recette souvent oubliée par les plus jeunes dont je fais partie, mais qui présente l'avantage d'être simple à réaliser, rapide (si on ne compte pas la cuisson de 3h !) peu onéreuse mais super savoureuse.
En plus, j'ai un atout : un homme très gourmand, et qui aime tout, et surtout ça !!!

Allez, lancez-vous, vous aller aimer !

Les ingrédients :

- Une langue de boeuf (pour info, ça se congèle très bien).
- Un gros poireau ou deux petits.
- Un gros oignon.
- Trois carottes.
- Un bouquet garni.

Pour la sauce vinaigrette :
- Moutarde à l'ancienne.
- Huile d'arachide.
- Vinaigre de vin rouge.
- Une échalote ciselée.
- Sel et poivre.

Pour la sauce blanche :
- 50 gr de beurre.
- Une grosse cuil. à soupe de farine.
- 4 louches de bouillon de cuisson.
- Quelques petits cornichons hachés.
- Une échalote ciselée (tant pour tant avec les cornichons).


La Recette :

- Placez la langue dans une grande marmite d'eau froide.
- Ajoutez l'oignon entier, le poireau coupé en trois, et les carottes coupées en deux.
- Finir avec le bouquet garnis et une petite poignée de gros sel.
- Portez à ébullition puis réduisez le feu au minimum. Laissez cuire tranquille pendant 3 heures. A la fin du chrono, testez la cuisson de la langue avec un petit couteau pointu : il doit s'enfoncer sans aucune résistance dans la viande.


Servir la langue :

- Sortir la langue du bouillon (que vous conserverez précieusement) et posez la sur votre planche à découper. Maintenant il faut "l'éplucher" c'est à dire retirer la première peau de la langue. Elle se détache toute seule avec un petit couteau.
- Vous pouvez maintenant la couper en tranche et la placer sur le plat de service, en attendant de vous attaquer aux sauces.

La vinaigrette :
Je ne vais pas vous apprendre à la faire... Il s'agit seulement d'une vinaigrette très épaisse à la moutarde à l'ancienne, améliorée d'une échalote ciselée très finement.

La sauce blanche :
- Dans une casserole, faîtes fondre le beurre et ajouter la farine. Cuire le roux sans cesser de fouetter pendant 2 minutes.
- Ajoutez ensuite deux louches de bouillon de cuisson chaud et continuez de fouetter pendant que le sauce épaissie.
- Versez deux autres louches de bouillon et mélangez jusqu'à obtenir la consistance d'une béchamel.
- Ajoutez pour finir les cornichons et l'échalote hachés.



Et servez le tout sans attendre, avec des belles frites maison ! Enfin, ça c'est ma version du plat, j'attends avec impatience les avis/rectificatifs de Mamina et de de Mémé !!

S'il vous en reste pour le lendemain, j'ai vu de belles recettes de salade de langue froide, et même "à l'asiatique", pour une langue (la vôtre cette fois-ci) qui voyage !

Bon début d'année à vous... et à bientôt !


5 commentaires:

mamina a dit…

Enfin de retour !
Je rajoute mon grain de sel à cette recette de bonne femme :
Dans la sauce blanche, je mets une ou deux cuillères de vinaigre afin de la rendre plus piquante ainsi que quelques gouttes d'Arôme Patrel pour la colorer (si, ça existe de l'Arôme Patrel ....)
Le lendemain quand il en reste, on peut faire réchauffer dans une sauce tomate avec des nnnnnnouilles.
La langue de la photo était très gouteuse en tout cas ....

Amélie a dit…

beurk..........
**on dit pas beurk**
oui mais beurk quand même
**on dit pas beurk, on dit j'aime pas**
oui mais beurk quand même......

Eliz a dit…

Mamina, merci pour tes conseils. En fait il s'agit de la langue que j'ai faite hier soir ! L'Homme aime ça...
Amélie, oui je sais... mais il faut gouter ! C'est très tendre et avec un bon gout de pot au feu.... et le bouillon ce soir avec des vermicelles (régime ET économie !)

mamina a dit…

C'est devenu un classique en fait !
C'est vrai, 'Mélie, faut goûter. Lorsque c'est bien fait, cela n'a rien a voir avec la langue-style-cantoche ... Tu auras droit au petit bout du bout, c'est le plus tendre ...

Amélie a dit…

ok alors..... (avec l'accent de chez moi).... mais faudra BEAUCOUP me faire boire avant quand même.....