dimanche 23 janvier 2011

Cheesecake : 1er essai



Bonjour à tous !

Aujourd'hui c'est une grande première pour moi ! Cette recette de gâteau m'intriguait depuis longtemps mais je n'avais pas encore osé me lancer... C'est chose faite ce week-end, avec mon premier cheesecake !

But ouatizit d'abord ? L'instant Wikipédia s'impose :

C'est autour de l'an 1000 après J-C que les cheesecakes furent introduits en Europe centrale et orientale où ils furent adoptés et développés par les différentes communautés de la Région, en particulier par les Juifs ashkénazes, les Polonais et les Allemands (Sernik, Varoushka ...). Continuant son émergence, il se développa en Europe de l'Ouest, en Italie et tout particulièrement en Angleterre. Ces différentes populations immigrées aux États-Unis introduiront à leur tour la recette du cheesecake en Amérique, lors de leur arrivée à New York au début du XXe siècle.

Vous savez tout. Je n'osais pas me lancer dans ce gâteau car dans les recettes sur le net ou dans les livres, on me parlait tout le temps dufromage "Philadelphia", quasi impossible à trouver en France, et vraisemblablement indispensable pour réussir la recette. Jusqu'a ce que (Oh Miracle) j'en trouve dans mon Monoprix (et je ne vous raconte pas le prix). Ni une, ni deux, Hop, dans mon panier ! Et là, une REVELATION !


Ou pas ! Il s'agit seulement de Saint Môret, mais un peu moins salé (donc fade, pour nous Bretons). J'ai donc tenté, et ma foi, avec réussite !!! Un gâteau frais, à faire à l'avance (pratique quand on reçoit) et dont les parfums sont déclinables à l'infini. Je vous laisse aujourd'hui ma version, avec une croûte au chocolat et décoré avec des framboises.

Les ingrédients :

200 g de cookies tout chocolat
60 g de beurre fondu250 g de ricotta
300 g de Saint Môret
2 œufs
4 cuil. à soupe de sucre1/2 citron jaune

- Faites préchauffer le four à 160°C.
- Mixez les biscuits au robot pour obtenir une poudre fine (ou pilez les dans un torchon avec un pilon). Débarrassez dans un saladier.
- Faites fondre le beurre au micro-ondes et versez sur la poudre de biscuits. Mélangez avec les doigts pour obtenir une consistance de sable mouillé. Tapissez le fond d'un moule à charnières de ce mélange et tassez bien.
- Dans un saladier fouettez au batteur éle
ctrique la ricotta avec le fromage frais, ajoutez les œufs un à un, le sucre et le zeste râpé du citron.

- Remplissez le moule avec cette crème et lissez le dessus à l'aide d'une spatule.
- Enfournez pour 1 heure (le dessus du gâteau doit être encore tremblotant). Éteignez le four et laissez le gâteau refroidir à l'intérieur, porte fermée, puis, placez-le au réfrigérateur au moins 4 heures (une nuit étant l'idéal). Parce que tiède, c'est pas terrible. Il faut le servir à la sortie du frigo.
- Au moment de servir, disposez l
es framboises (décongelées pour moi) sur le gâteau, et s'il vous en reste, n'hésitez pas à les mixer pour un coulis minute.


Amis connaisseurs et amateurs de Cheesecake, j'attends vos observations Zéclairées... Et pour les novices... Allez zou ! A vos fourneaux !

2 commentaires:

mamina a dit…

Quôah ! Tu n'es pas allée cueillir les framboises A Mémé dans le jardin A Pépé ???!!??
T'as bien changé Batman !!!!

Amélie a dit…

cheesecake à la mangue, à la papaye (une tuerie) ou aux kumkats ? ok je sors.....