lundi 17 janvier 2011

Mini Poireaux au four



Retour de Marché,

Un joli vendeur de légume et des magnifiques mini poireaux sur son étal... Que demande Elise ? Rien d'autre ! Une recette peut-être ?

J'avais l'intention de faire des poireaux vinaigrette (un classique, mais efficace ?) mais en feuilletant mes chers livres, je trouve une recette de Jamie Oliver qui nous propose des mini poireaux simplement rôtis au four avec de l'huile d'olive et du thym. Trop simple ! Et surtout, trop bon !

Pour ceux qui n'aime pas trop les poireaux, ne partez pas tout de suite ! Au contraire... Les petits poireaux sont doux, sucrés... Et après le passage au four, ils deviennent caramélisés, fondants... Une REVELATION que cette recette ! Même l'Homme, à trouvé ça bon, alors qu'il regardait mes poireaux d'un oeil bien sombre...

C'était même tellement bon que j'ai presque oublié de prendre une photo à la sortie du four... Vous m'excuserez donc pour la qualité de la deuxième photo !!!

Allez, la recette !

Les ingrédients :

- Une ou deux bottes de petits (ou mini) poireaux.
- Huile d'olive
- Une ou deux gousses d'ail hachées
- Quelques brins de thym
- sel et poivre

La recette :

- Nettoyer bien vos poireaux à grande eau.
- Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et faîtes blanchir les légumes pendant 3 à 5 minutes (ils doivent être tout juste tendres, mais encore croquants)
- Les rafraîchir dans un saladier d'eau froide puis bien les égoutter (les essorer).

- Préchauffer votre four à 200°. Recouvrir votre plaque de papier sulfu.
- Directement que votre plaque de cuisson, verser un bon filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et du thym (frais ou sec) et votre ail haché.
- Placez vos poireaux sur votre plaque, et retournez les bien, pour les enduire d'huile et d'assaisonnement.
- Faire cuire au four pendant 10 minutes. A surveiller de près (ça brûle) !!!

A servir avec une viande, il faut compter 4 pièces par personne (et en plus, c'est pas cher !)

Une dernière chose à savoir avant de vous quitter : cette recette est également valable pour des asperges vertes !

Bon appétit bien sûr...


4 commentaires:

mamina a dit…

Mais je dirai pourquoi pas !!!
Je vais tester avec mes pôôôvres poireaux du jardin qui ne grossissent pas.

mamina a dit…

Z'ont pas de succès tes poireaux, ma Chérie !!!!!!

Amélie a dit…

bin..... c'est que..... c'est du poireaux, quand même.....

mamina a dit…

Recette faite, très très bonne et originale. Cela a bien plu.