lundi 17 août 2009

Carte postale de Normandie... et sucettes saucisses !

Salut les Amis,

Je vous écris de Normandie, où je suis en vacances chez Papili et Mamina.

Chez Papili et Mamina, c'est la classe.


C'est la classe car c'est à la fois à la Mer...

et à la Campagne !!!

Au menu, reposage, visitage, bronzage (ou plutôt chez moi, coups de soleil !!!), et surtout RIPAILLE !!!! Vous allez me dire : Et le régime dans tout ça ? Mais oui mais chez Mamina, C'est un mot qui n'est pas dans le dictionnaire familial... mais c'est pour ça qu'on l'aime.

Quelques aperçus de la gastronomie Maminesque (et Papiliesque ?)

Les sardines grillées (exprès rien que pour sa fille), c'est kro bon.

Les frites (MAISON) avec le sandwich saucisse (dégustés lors d'une fête communale du 15 Août).

Et le Chaudin de la Trappe grillé au BBQ (j'aurais l'occasion de vous parler de cette spécialité du Cotentin dans un prochain article...)


La recette du jour est un plat d'été totalement improvisé que j'ai moi-même nommé :


LES SUCETTES SAUCISSES (nom déposé)


Vous aurez compris qu'ici, on a pas l'estomac dans les poches (ou dans les talons). Hier soir, nous avons donc fait des tomates farcies (et des courgettes, et des oignons farcis).

C'est bon ça, non ?

Pour la farce, la base, c'est de trouver un bon boucher, qui vous prépare une bonne farce (pas celle du genre qui reste rose fluo à la cuisson).

Pour alléger tout ça (oulala, le spectre du régime qui revient), nous avons rajouté à la chair à saucisse des blancs de poulet (restes d'un poulet du dimanche) , plein d'herbes (du jardin) et surtout, une (ou deux) courgettes hachées. Du sel, du poivre, tout ça.

On farcit ses légumes, on les dépose sur un lit de riz. un peu d'huile d'olive et hop ! Au four le temps de l'apéro (Mais faut vous dire que ici, l'apéro, il est plutôt long, surtout si on parle politique...).

Enfin BREF ! Venons-en aux sucettes-sicisses...

Il nous restait pas mal de farce.Trop pour une tomate, pas assez pour un tup' au congel.

En ce moment, période de Ramadan oblige, je vais pas mal sur les blogs de cuisine Marocaine. J'ai donc eu l'idée de mixer l'idée des saucisses et de brochette de Kefta (fait normalement à base de boeuf).

J'ai donc formé des boudins de farce et piqué le tout avec des pics à brochette.
Pour que cela se tienne mieux à la cuisson, je les ai d'abord enroulées fermement de papier cellofane (ça s'écrit comme ça ?). Mais attention, on enlève le papier à la cuisson (ben oui...). On garde le tout au frais quelques heures pour que tout cela fige bien.

Pour la suite, on demande à un homme de faire du feu dans un barbeuc et de cuire nos sucettes.


Et voila !!!

Une recette qui n'est pas bien compliquée mais qui me fait dire que l'on peut faire des saucisses nous même, avec ce que l'on veut exactement dedans (et ça, c'est cool).

Un mélange porc/poulet/courgette pour aujourd'hui mais qui sait pour demain ? Boeuf/poivron/oignon ? Poulet/curry/menthe (avec sauce yaourt)? Enfin, vous voyez quoi... C'est OPEN !!!

J'aurais l'occasion de vous faire part de plusieurs autres recettes expérimentées ici... de la brioche perdue à la compotées de prunes... du calamar farci aux épices...
Attention, vous bavez sur votre clavier...

Je me repose encore quelques temps ici, et je vous retrouve bientôt pour de nouvelles aventures... Tchô !

3 commentaires:

Amélie a dit…

super ton coup des brochettes !!! et pourquoi pas avec du poisson....on aime le poisson ichi !!!!

mamina a dit…

Attention ! le poisson, l'homme n'aime pas trop : trop d'arêtes, pas assez de rouge ...
Il faudra sûrement ajouter un oeuf pour que la saucisse au poisson se tienne bien à la cuisson

Eliz a dit…

Il ne faut pas se laisser faire par le goût des hommes, parce que viande- patate, ça va bien un temps !!!