dimanche 2 août 2009

Petites crèmes au chocolat... Sans crème !


Bonjour à tous !
J'espère que vous avez passez une bonne semaine et un bon week-end (ensoleillé ?). Allez, on se console en se disant qu'il fera peut-être meilleur au mois d'octobre...

Hier, 18h, on m'a réclamé des crèmes au chocolat.
"On" est un grand gourmand qui aime la qualité, oui, mais aussi la quantité. Et vu qu'en ce moment, c'est régime (pour tout le monde à la maison), vous allez pensez que c'est pas raisonnable...
Mais NON, pas du tout !!! J'ai découvert cette super recette dans un numéro de Elle à Table. Elle a plusieurs avantages : Elle est faîte en 10 minutes (7 avec l'habitude) et elle ne contient pas de crème, pas de beurre... Enfin, pas de truc qui font peur à votre balance !

Je ne suis pas très douée en diététique mais quand vous aurez vu les ingrédients, vous me donnerez votre avis !!!

Les ingrédients pour qu'On vive heureux (4 ramequins vite mangés):
- 50 cl de lait
- 40 gr de Maïzena
- 1 cs de sucre
- 100 gr de chocolat
pour le glaçage facultatif (et moins régime)
- 50 gr de chocolat fondu

- Dissoudre la fécule de maïs dans 2 cs à soupe de lait. Réserver.
- Faire bouillir le reste du lait. Quand c'est fait, rajouter le chocolat en morceaux et laisser infuser 2 minutes.
- Bien fouetter le mélange. Rajouter le sucre et le mélange lait/maïzena.
- Remettre le feu sous la casserole et laisser bouillir une minute sans cesser de fouetter. Le mélange épaissit mais attention, il ne doit pas attacher ! (pas d'excuse en disant que ça rajoute un goût de noisette !)
- Verser dans des ramequins et laisser refroidir avant de mettre au frigo pour au moins deux heures.

Pour la première fois, j'ai rajouté un glaçage en chocolat pur. C'est pas mal, "On" a adoré, moi moins, c'est un peu trop... gourmand.

En tout cas, c'est trop bon ! Je vous rassure, coté texture, ce sont vraiment des crèmes, et non des flans. On ne s'amuse pas à les retourner sur une assiette !!!

Bon appétit à tous et bonne semaine...

2 commentaires:

mamina a dit…

J'ai commencé la liste des courses pour tes prochaines vacances ... sans On ...

Eliz a dit…

Des sardines grillées !!!!! et de la viiiiaaaannnnde... N'achète pas de coques, on ira les chercher nous même.