dimanche 6 décembre 2009

Crème brulée par Kréatur


Quand l'Homme veut quelque chose, il prend des initiatives, et le fait lui même. Et quand il en a eu marre de réclamer des crèmes brûlées, il s'est lancé.

Il a eu également la très bonne occasion de se servir de gousses de vanille fraîches et dodues tout juste arrivées de Tahiti par colis de nos fournisseurs habituels sur place (quel parfum !!!). L'occasion a fait le larron, donc.

Pour la recette, une valeur sûre, celle de Paul Bocuse (en première place sur le net). Pas de lait mais de la crème fleurette et seulement les jaunes des oeufs (N'oublier pas de congeler vos blancs d'oeufs restant pour votre Pavlova du week-end prochain ;).
Les ingrédients pour 8 crèmes :
10 jaunes d'oeufs
250 gr de sucre semoule
1 litre de crème (non allègée) liquide
1 gousse de vanille
40 gr de sucre cassonade

La recette :

- Ouvrez votre gousse de vanille, raclez les graines et mettez les dans la crème, faites chauffer doucement.
- Dans un saladier «blanchissez» les jaunes et le sucre en fouettant puis ajoutez la crème bouillante petit à petit en fouettant vigoureusement (il ne faut pas que les jaunes coagulent).
- Allumez votre four à 100°
- Versez doucement la crème dans vos petits moules (porcelaine ou terre cuite) et faites cuire 1h1/4, la crème doit être tremblante (juste prise).

- Laissez refroidir puis au moment de servir, vous sortez votre chalumeau (nous avons fait l'investissement pour l'occasion, une bonne raison de s'en refaire souvent !). Sinon vous pouvez faire caraméliser vos ramequins sous le grill mais pas trop longtemps, il faut que les crèmes restent froides.




Verdict ? Une douceur et goût de folie avec la vanille... excellente !

Bon, elles étaient (un peu) liquides... La faute à 20 cl de crème qui se sont rajoutés à la recette. C'était pas prévu mais un peu plus ou un peu moins c'est pas grave ??? Ben, si apparemment !

On s'est quand même régalé ! Il y a aura bientôt une nouvelle tentative, j'en suis sûre.

3 commentaires:

Amélie a dit…

Cher Père Noël,
cette année, j'aimerai bien navoir des coupelles en terre cuite et un petit chalumeau...

MERKI !!!!

mamina a dit…

Pour le chalumeau, chais pas !! Mais pour les coupelles, tu vas déjeuner tous les jours dans ta cafèt' c*s*n* et tu prends une faisselle en dessert. Après il te faut un grand sac à main .... Rhhoooo !

Amélie a dit…

Rhooooooooooo !!!!! ;-)))))