samedi 5 décembre 2009

Pavlova aux framboises

Entre une semaine de vacances en pleine tempête en Normandie et une autre de retour au bureau, je n'ai pas trouvé le temps de me retrouver ici !

Je compte bien me rattraper ce week-end avec quelques petites recettes cuisinées pendant mes vacances, justement.

Back to Normandy donc, pour fêter l'anniversaire de Mamina avec toute la famille... combien étions nous ? Au moins quinze je crois bien.
Pour le plat de résistance, un plat qui est devenu un sacré classique de la maison : Gigot d'agneau (du coin) à la broche


J'en salive encore, un des mes plats préférés !

Pour le dessert, on m'a réclamé une Pavlova. C'est un dessert de fête que j'adore et qui est super à réaliser quand on reçoit beaucoup de monde à table.

Le principe est simple : Réaliser à l'avance un grand disque de meringue sur lequel on viendra mettre de la crème chantilly et des fruits bien frais, juste avant de servir. J'ai l'habitude de la faire aux framboises mais c'est au choix : Banane, Ananas, kiwi, fruits de la passion... C'est vous qui voyez.

Les ingrédients :

- 6 blancs d'oeuf
- 300 gr de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (à défaut du rouge).

- Une crème fouettée faîte de 20 cl de crème liquide et 2 cuillères à soupe de sucre (ou une bombe de chantilly).
- Des framboises surgelées un peu décongelées ou fraîches.

La recette :

- La veille ou le matin même préparez votre meringue. Préchauffez votre four à 150°.
- Montez vos blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
- Ajoutez ensuite le sucre glace petit à petit. Vous pouvez continuer à battre le mélange au fouet électrique ou le laisser au profit d'une spatule comme cela vous n'en mettrez pas partout !
- Terminez en ajoutant le vinaigre. Il permet à la meringue de gardez une consistance de chamalow après la cuisson et non, cela ne donne aucun goût désagréable !

- Recouvrez votre plaque de four avec du papier cuisson (papier sulfurisé).
- Versez délicatement l'intégralité de votre meringue sur votre plaque et formez une belle forme à l'aide de votre spatule. Cela doit ressembler à un fond de tarte, à un gâteau. Ne vous inquiétez pas si elle n'est pas très jolie, tout sera caché par le crème et vous ferez mieux la prochaine fois !
- Faîtes cuire votre meringue pendant environs 45 minutes à 150°. Elle va gonfler pendant la cuisson... et retomber quand elle sera refroidie.

ça donne ça après cuisson :


Au moment de servir, préparez votre crème fouettée si vous en avez le courage ou bien sortez la bombe de chantilly du frigo. Étalez cette crème sur la meringue et disposez ensuite les framboises délicatement sur le dessus.

- Ne soyez pas triste si tout se met à couler et à se défaire, c'est normal, même si on attend le dernier moment terminez le gâteau !

De toutes façons, ce qui compte, ce n'est pas la présentation : C'est le goût !!! La Pavlova ce n'est que de la gourmandise...



Je vous à très bientôt pour une nouvelle recette. K s'est lui aussi mis aux fourneaux pendant les vacances... je ne vous dis que ça !!!

3 commentaires:

Amélie a dit…

aux framboises.... ma préférée !!!!

Dès que j'aurai fait une tête au carré à mon four, j'essaierai avec de l'ananas !!!!

au fait, puis-je mettre la meringue dans un moule si je divise en deux la recette ? j'ai peur que ça s'étale trop ....

mamina a dit…

La pavlova, je ne sais plus si je la préfère aux fruits de la passion ou aux fruits rouges...
Quand tu la mets sur la table, ça fait peur et en fait il n'y en a jamais assez.
6 oeufs pour 15 personnes ... avec 3 oeufs c'est bon pour toi, Amélie.

Eliz a dit…

Tu peux faire avec 6 oeufs mais faire des parts individuelles. Comme ça tu en serts autant que tu peux et le reste dans une boite hermétique pour le gouter ! ça ne s'étale pas trop, malgrés les apparences, même pas besoin de poche à douille...