dimanche 13 décembre 2009

Tartelettes au chocolat et à la confiture de lait


Ami du dimanche soir, bonsoir !

Quand on est que deux à table, une tarte normale c'est un peu trop (même avec un rugbyman gourmand !). J'ai donc été O-BLI-GÉ de faire l'acquisition de jolis petits moules à tartelette.

Pour les tester, j'ai fait ma recette habituelle de tarte au chocolat (celle de Cyril Lignac en fait) mais en ajoutant une touche gourmande en la présence d'une cuillère de confiture de lait bien coulante et sucrée sur mon fond de tarte... Vous en salivez d'avance ? Et bien je vous comprends car c'est une vraie petite tuerie !!!

Les proportions sont valables pour 4 ou 5 tartelettes mais aussi pour un moule à tarte normal.

Les ingrédients :

- Une pâte sablée toute faîte.
- 30 cl de crème liquide.
- 250 gr de chocolat à cuire.
- 1 oeuf.
- 75 gr de sucre en poudre
- 1 noisette de beurre pour le moule.
- 1 pot de confiture de lait.

La recette :

- préchauffez le four à 180°. Étalez la pâte dans vos moules déjà beurrés. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et mettre le tout au four pour 15 minutes pour la "cuire à blanc".

- Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer à feu doux la crème pour l'amener à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux. Mélanger bien à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème bien lisse. Ajoutez l'oeuf et le sucre et mélangez de nouveau.

- Étalez une cuillère à soupe de confiture de lait sur votre fond de tarte (attention les gourmands, point trop n'en faut !) puis verser délicatement votre crème au chocolat par dessus.

- Mettre au four en diminuant la température à 150° pendant 20 minutes. Une fois cuite, laissez refroidir 1h au frigo.

Verdict : C'est énorme !!! La prochaine fois, je testerai avec une crème de caramel au beurre salé (Bretagne oblige) pour avoir plus de goût. Vous pouvez également remplacer la confiture de lait par une cuillère de marmelade d'orange ou une purée de framboise...

Régalez vous et à très bientôt !

4 commentaires:

Amélie a dit…

Et une tranche d'ananas confit ?
de la confiture de banane ?
de la gelée de cognac ?


ah zut, j'me suis vendue.....

mamina a dit…

C'est énorme !!!!
Mais ... Amélie n'a pas les Guignols, donc pas la référence !!!
T'in faut que j'y aille pour lui expliquer .... C'est énorme !!!!

mémé paule a dit…

Si le chocolat n'exstait pas il
faudrait l'inventer pour Zounete.
J'essaierai la recette pour Pépé

Eliz a dit…

Mémé tu ne savais pas que le chocolat avait été inventer exprès pour Pépé ? Il faut que tu la teste, c'est vraiment facile !