dimanche 17 janvier 2010

Des Florentins... comme des vrais !

Les Florentins, j'en raffole... Croquants et fondants, avec les fruits confits qui font penser à des petites pierres précieuses, ils me paraissent tellement délicats !

Depuis le temps que j'en voyais chez le boulanger, je n'avais jamais oser en faire moi-même ! Mais quand j'ai vu la recette, je me suis lancé car elle est très très très très simple !

Saviez vous que les Florentins étaient d'origine Bretonne ? C'est mon pote Google qui m'a dit qu'ils avaient été créés sous le règne de Louis XII (époux d' Anne de Bretagne) par un chef pâtissier ayant fait ses classes chez les Médicis à Florence et qui retourna en Bretagne pour créer cette confiserie. Voila pour l'instant culture G !
Je les ai bien réussit pour une première, mais question présentation, il faudrait des cercles de pâtisserie pour qu'ils soient tous bien ronds et propres... Mais d'un autre coté, c'est fait maison, alors on s'en fiche !!!

Et maintenant, la recette !

Les ingrédients pour 12 gros florentins :

- 100 gr de beurre
- 100 gr de sucre roux
- 4 cc de miel
- 100 gr d'amandes effilées
- 100 gr de noisettes concassées
- 150 gr de fruits confits hachés (cerises, oranges, citrons, angélique...)
- 80 gr de farine
- 200 gr de chocolat de noir

La recette:

- Préchauffez votre four à 180°.
- Dans une casserole, faîtes fondre le beurre avec le miel et le sucre en remuant régulièrement.
- Hors du feu, ajouter les amandes, les noisettes, les fruits confits et la farine.
- Chemisez votre plaque de four de papier cuisson et graissez la légèrement avec de l'huile.
- Déposez des petits tas de préparation sur votre plaque en les espaçant bien (mais alors, bien bien ! ça s'étale beaucoup à la cuisson). Aplatissez les légèrement du bout des doigts.
- Faîtes les dorer 10 minutes au four. Laissez- les bien refroidir pour qu'ils durcissent un maximum.

- Quand ils sont bien froids, faîtes fondre le chocolat au micro-onde avec un filet d'eau.
- Étalez le chocolat fondu sur le dessous du florentin. J'ai utilisé un pinceau pour cela et ça été très pratique !
- Laissez prendre le chocolat et... dégustez !!!

3 commentaires:

mamina a dit…

Pas de chocolat pour Môa .... je me mets au régime maintenant (tout de suite !!!!)

Amélie a dit…

quOa ???? qué régime ???

pour les florentins, je craque !!!! à partir de combien par jour, on tombe dans le péché de gourmandise ????

Eliz a dit…

K en a mangé 6 par jour sur 2 jours... Je pense que cela lui donne droit à un pass VIP pour l'enfer des gourmands !!! Mais j'ai gagné le miens depuis longtemps alors ça va...