mercredi 6 janvier 2010

Tout le monde peut cuisiner... Faîtes passer !!!


Bonne année gourmande à tous !

J'espère que vos fêtes de fin d'année se sont bien passées et surtout que vous avez bien (et trop) mangé lors de cette période de débauches culinaires...


Pour moi, ce Noël fût plus que gourmand ! A l'éternelle questions "qu'est ce que tu veux pour Noël ?", une éternelle réponse : Des livres de cuisine !!! J'adore ça et je n'en ai jamais assez. Je commence d'ailleurs à avoir une petite collection que ma bibliothèque ne peux déjà plus contenir...


Le père Noël, dans son immense générosité, m'a apporté cette année le dernier livre de Jamie Oliver qui s'intitule "Tout le monde peut cuisiner".

C'est un livre génial, que je recommande à tous, novice comme cuisinier chevronné. Des recettes de bases, rapides et savoureuses (comme toujours avec Maître Jamie).

Mais ce livre à quelque chose en plus, c'est un contrat. Il faut s'engager à essayer une recette par chapitre et ensuite l'apprendre à 2 de vos amis. Si tout le monde s'y met, la Terre entière apprendra à cuisiner !!! Beau programme...

En attendant la Terre entière, voici ma contribution : Du cabillaud rôti au four, au bacon et romarin...


J'ai été vraiment étonné de la rapidité d'exécution de ce plat. Vraiment, 5 minutes pour le faire, 12 minutes de cuisson pour un résultat parfait ! Du cabillaud fondant, de la poitrine fumée croustillante, et un résultat pas si gras (contrairement aux apparences...). Un bon mélange Terre/Mer.

Les ingrédients pour deux personnes :

- Du romarin (frais ou sec).

- 2 beaux filets de cabillaud (d'environs 200 gr chacun).

- 8 tranches de poitrine fumée.

- 1 citron

- Huile d'olive, sel et poivre.

La recette :

- Préchauffer votre four à la température maximum.

- Sur votre (grande) planche à découper, parsemer votre romarin haché, le sel et le poivre. Arroser le tout d'un filet d'huile d'olive.

- Roulez les filets de cabillaud sur votre planche pour les recouvrir uniformément de ce mélange (super technique !).

- Aligner 4 tranches de poitrine les une à coté des autres, en les faisant se chevaucher légèrement. Applatissez-les doucement avec votre main pour les rendre plus fines.

- Placer un filet de cabillaud perpendiculairement aux tranches de bacon et enroulez le dedans. Répéter l'opération avec le deuxième filet.

- Versez un trait d'huile d'olive dans un plat ou sur votre plaque de four. Placez-y les filets et arrosez les d'une goutte d'huile d'olive.

- Enfournez votre plat dans votre four préchauffé pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce que le bacon soit légèrement doré.

Servez dès la sortie du four avec un quartier de citron. J'ai accompagne le plat d'une purée de céleri mais vous pouvez tenter une bonne purée de pomme de terre maison ou encore d'haricots verts (oubliez le riz !!!)

Vous pouvez également préparer vos filets à l'avance et les mettre au frais jusqu'au moment de la cuisson. Je pense que ce plat va devenir un de mes classiques !

Et je compte sur vous pour la refaire à la maison...

Sur ce, bonne galette des rois à tous et à très très bientôt !!!

3 commentaires:

mamina a dit…

Nous sommes très Jamie en ce moment. J'ai testé son FABULEUX carré de côtes de porc au four et légumes confits. Une tuerie.
Ton poisson là, ça m'a l'air hyper simple !!!

Amélie a dit…

Alors là, j'ai envie de dire SSSSSTTTTTOOOOOPPPPP !!!!

C'est pas J. Oliver qui dit "Tout le monde peut cuisiner" c'est Gusteau dans Ratatouille, alors Jamie, "tu n'es qu'un copieur" !!!!!!

Cela dit, sa recette de cabillaud est très tentante....

julie a dit…

ah...jamie...grrrrrrrrrrrrr...ça restaera toujours l'homme de ma vie... avec ramsay of course !!!!!!!des bise ma belle