dimanche 10 janvier 2010

Tarte Tatin


Comme quoi, la persévérance peut payer !

Je m'explique : la tarte Tatin est un des desserts préféré de Kreatur. En amoureuse bien intentionnée, je me suis lancé dans l'aventure...

1ère tentative : pas assez de caramel (ben oui, la 1ère fois, j'ai eu peur que le caramel brûle et il était donc bien trop pâle)... SCANDALE !!!

2ème tentative avec des pommes à cuire type Canada : elles n'ont pas du tout supporté la cuisson et se sont transformées en compote qui a forcément collée au moule... Un vrai massacre !

La 3ème tentative fût donc la bonne avec des pommes royal gala toutes simples. Il aurait fallu peut-être en rajouter 2 ou 3 mais que voulez vous, mon frigo n'en avait plus !

Comme quoi, ça peut paraître tout bête de faire une tarte Tatin (vous allez voir par vous même la recette à suivre) mais il faut quand même trouver sa technique !

Les ingrédients :
- 1 pâte feuilletée.
- 200 gr de sucre en poudre (environs...).
- 150 de beurre demi-sel (environs encore...)
- 8 à 10 pommes à croquer (qui se tiennent bien à la cuisson), épluchées et coupées en quartiers.

La recette :
- Préchauffez votre four à 180°

- Sortez votre moule à manqué et mettez le sur le gaz. Saupoudrez votre moule du sucre en poudre et mouillez avec un filet d'eau.

- Faîtes chauffer sur feu vif pendant 3 à 5 minutes. Attention ! Ne mélanger pas votre caramel avec une cuillère, il risquerait de cristalliser (de former une masse compacte). Vous pouvez cependant bouger votre moule pour que la cuisson se fasse uniformément.

- Quand votre caramel est bien doré (bien bien doré), couper le feu. A ce moment là, vous pouvez reprendre votre cuillère en bois et incorporer le beurre coupé en morceaux en mélangeant vivement jusqu'à obtenir une super sauce au caramel bien onctueuse... Inutile de vous dire de ne surtout pas tremper votre doigt dedans !!! Be careful avec le caramel brûlant...
- Disposez joliment vos quartier de pomme (le coté bombé vers le bas) dans votre sauce (attention à vos petits doigts...)

- Étalez ensuite votre pâte feuilletée sur vos pommes. Essayez au maximum de faire rentrer la pâte sur les cotés à l'intérieur du moule.

- Faire cuire environs 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le caramel remonte sur les bords....

- Démouler quand la tarte est encore chaude et attention aux éventuelles éclaboussures de caramel.


A servir avec une cuillère de crème fraîche et une tasse de thé (tiens, c'est l'heure en plus)!

Quoi de mieux pour une fraîche après-midi d'hivers ????

3 commentaires:

Amélie a dit…

Mon dessert fétiche lors d'un petit dîner avec les zamis... essaye avec des abricots et des pistaches grillées.


Ps : merci pour le truc de pas remuer le caramel, j'oublie toujours !

Eliz a dit…

Oui j'ai hate d'arriver à la saison des abricots... yum yum !!

mamina a dit…

Oui mais là c'est une tarte aux pommes ..............