vendredi 12 février 2010

Bonne année du Tigre ! Raviolis vapeur à la crevette

Avant d'être dans ma période "pâtisserie et Nutella", j'ai fait une longue fixation sur la cuisine asiatique, chinoise et japonaise.

J'ai eu l'occasion alors de découvrir une cuisine très rapide à faire, saine et simple à réaliser. Le meilleur étant de se rendre compte qu'il ne faut pas beaucoup d'effort pour réaliser des plats aussi bon qu'au restaurant (et bien meilleur que certains !).


Coté livre, ce n'est pas le choix qui manque en magasin ! C'est limite trop, on s'y perd... Je n'en ai qu'un seul, que je vous recommande vivement : Le Tang book (ed. Larousse). Les photos sont superbes et les recettes (vraiment) réalisables...




Il est super car une grande partie du livre est consacré aux ingrédients (fruits, légumes, condiments, nouilles...), avec les photos des produits. Il m'a évité de grands moments de solitude dans les rayons de mon supermarché asiatique !


Coté internet, je suis accro aux vidéos de "Cooking with dog" sur Youtube. Une vrai collection de recettes japonaises filmées et commentées en anglais avec un tel accent que tout le monde comprend les instructions ! On comprend que la cuisine japonaise ne s'arrête vraiment pas aux sushis !

En plus, plus personne ne peux dire qu'il ne trouve pas les ingrédients ! Dans notre capitale Bretonne, on a la chance d'avoir un Belasie , mais les supermarchés normaux disposent des produits de base (nouilles, sauce soja, conserves...) bien suffisant pour se lancer. Surtout en ce moment, avec les célébrations du nouvel an, les rayons sont pleins, ça vaut vraiment le coup de se pencher sur le sujet !

La recette du jour, des raviolis vapeur à la crevette est l'exemple type de ce que je vous disais tout à l'heure : Comme au resto mais en meilleur... On ne se posera plus la question inquiétante de la composition de la farce (porc ? crevettes ? truc bizarre ?), vu qu'on l'aura fait nous même ! J'adore le concept.





Pas de cuit-vapeur, j'ai donc testé les paniers vapeurs rustiques vendu chez Belasie pour 2 copec, et je peux le dire : ça marche vraiment bien !!! Il est déja rentabilisé.


Les ingrédients pour 30 raviolis (hop, le reste au congel !):


1 paquet de pâtes à ravioli (carrés de 10x10, qui se congèle à merveille).
450 gr de chair de crevette cru
150 gr de pousse de bambou (en boite)
1 à 2 échalotes hachée
1 poignée de champignons noirs réhydratés dans un peu d'eau chaude
un peu de ciboulette haché ou de coriandre.
1 cs de maïzena diluée dans un peu d'eau.
1 cs de sauce soja


La recette :


- Si vous avez un mixeur au fond d'un placard, c'est le moment de le sortir. Sinon, utiliser votre plus beau couteau pour hacher tous les ingrédients de la farce.
- Mélangez-les ensemble et assaisonnez avec la sauce soja et la maïzena. Improvisez : gingembre frais haché, huile de sésame, piment...
- Poser une cuillère à soupe de farce au centre d'un morceau de pâte. Avec un pinceau, mouillez les bords de la pâte puis réunissez les 4 coins pour former comme une aumonière.
- faire cuire à la vapeur pendant 15/20 minutes.


A déguster à l'apéritif, en entrée ou dans une soupe. Vous pouvez également les faire frire pour les cuire.



Très bonne année du Tigre à vous tous et à très bientôt !

4 commentaires:

mémé paule a dit…

j'aime autant tes commentaires que tes recettes.
Bon appétit
Bisous

Amélie a dit…

Et tu n'as pas ENCORE les livres de cuisine chinoise de Tahiti ...
Et d'ailleurs on ne met pas de maïzena, on met du glutamate !!!!!

mamina a dit…

Hey ??? T'as déjà utilisé des peaux de mandarine séchées et salées ?
Et tu sais quoi faire avec de la farce de poisson de chez Araka ? Et la sauce huitre ??? Chuis fan de la sauce huitre
Tin je prends mon pied avec la cuisine chinoise
Ils m'ont réclamé des pâtes à la bolo

Eliz a dit…

Du glutamate ? mais quoi est-ce ??? Je fais pas mes courses dans une pharmacie moi ! Mamina tu me donne envie de tester la sauce d'huitre (mais j'ai pas trop envie de savoir comment elle est fabriquée...) Bisous