dimanche 28 février 2010

Tablettes de chocolat au lait et crème de Salidou


Bonjour à tous !

J'avais déjà vu sur certains blogs comment faire ses propres chocolats. Appétissant mais ça me paraissait assez compliqué ! En plus il fallait être vachement équipé...

J'ai donc sauté sur l'occasion quand j'ai vu en magasin "L'atelier chocolat" de Trish Desseine. Pour 20€, un livre de recette et les accessoire de base (moule à tablette et à petits chocolat ainsi que 3 ustensiles). De quoi mettre le pied à l'étrier comme on dit ! En plus, j'ai bien confiance en Trish, car elle sait nous apprendre à réaliser des recettes chics sans se prendre la tête...

Hier, 22h30, j'ai dit : Je me lance ! J'avais été me ravitailler dans la journée en chocolat à cuire et j'avais craqué sur une bouteille de crème de Salidou... Spécialité bien de chez nous au caramel et au beurre bien salé. Pour mettre sur les crêpes, ou avec un yaourt, ou ... dans une tablette de chocolat !!!


LA technique à connaître pour faire son chocolat, et c'est là que ça peut paraître compliqué, c'est le Tempérage. Quid ? C'est une certaine façon de faire fondre le chocolat pour qu'il reste bien cassant et surtout brillant lorsqu'il refroidit. Si vous le faîtes juste fondre au micro-onde, il aura toujours un bon goût, mais son aspect ne sera pas parfait.

En gros, il faut faire amener le chocolat à une température d'environs 45°, puis le faire refroidir rapidement et ensuite le remonter à une température de 30°.

Certaines dans la blogosphère vous donne l'impression qu'il faut sortir de polytechnique pour le faire... Mais vu que je suis une adepte du fait "à l'oeil", je l'ai fait un peu à l'arrache et je peux vous dire une chose : ça marche !!!

Je vous donne donc ma technique simplifiée pour réaliser deux tablettes :

Il vous faut 250 gr de chocolat au lait en pastille et un tube de Salidou.

- Faîtes fondre doucement les deux tiers de votre chocolat dans un bain marie.
- Lorsqu'il est fondu, retirez le saladier du feu et ajouter le reste de vos pastilles de chocolat.
- Mélanger bien vigoureusement pour faire fondre les pastilles (vous êtes en train de faire descendre la température de votre chocolat).
- Au pinceau, passez une première couche de chocolat dans votre moule à tablette. Verser ensuite une petite louche de chocolat et répartissez bien le mélange dans les alvéoles. Si vous trouvez qu'il y en a trop, renversez le surplus dans le saladier.
- Laissez cristallisez disons... 20 minutes au frigo. Pendant ce temps, réchauffer légèrement votre Salidou au micro-onde.
- Quand la première couche de chocolat est bien prise, répartissez une fiche couche de Salidou dans votre moule (Hé! je vous ai vu en slurper une cuillère au passage !)
- Recouvrir d'une nouvelle couche de chocolat (réchauffé si nécessaire), tapotez le moule contre le plan de travail pour faire remonter les bulles d'air et bien nettoyer les bords avec une spatule.
- Laissez au frigo pendant 1 ou 2 heures.

Pour démouler les tablettes, tordez légèrement le moule comme un bac à glaçon. Si le chocolat est bien froid, ça se démoule tout seul.




Et voila ! Je dois dire que je ne suis pas peu fière d'avoir fait ma propre tablette de chocolat toute seule avec mes petites mains ! C'est vraiment facile, on en peut pas rater son coup !

Je ne sais pas à quel parfum sera la prochaine... vous avez des idées ? Je vais peut-être me lancer dans la réalisation de ganaches parfumés (aus fruits, aux épices...) , ça ouvre à des tonnes de possibilités !!!

Bon dimanche à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !


ps : Je me suis fait un nouvel ami ... Je vous le présenterai la prochaine fois, il devrait vous plaire !

6 commentaires:

Amélie a dit…

Nan mais ça va pas !!!! du chocolat ??? en plein Carême ???

bon ok, ça m'a l'air...... démentielle !!!! mais bon .... pense à ta soeur un peu.....

Unknown a dit…

ça à l'air trop de la balle de la mort qui tue...
Et le ti nouveau c'est celui dont tu me parlais le soir de mon annif?
Alors il est comment?

Eliz a dit…

Il est trop beau, costaud, il fait tout pour moi... l'homme parfait ;)

Amélie a dit…

il est beau, il est grand, bon.... un peu gros...... il est gentil, et il est ROUGE !!!! veinarde....

mamina a dit…

Ton chocolat !!! ça m'a l'air bien gorre !!
La ganache aux épices ....ça me tente bien.
Ton ami rouge, il est rouge parce c'est un garçon ? Rose saurait été une fille ?

Eliz a dit…

Soyez patientes... je vous le montrerai bientôt ! Vous en voudrez toutes un chez vous ! (parce que je peux pas vous le préter hein, c'est le mien à woam ! )