lundi 15 février 2010

Sablés bretons et petite improvisation pour la fête des Namoureux


L'avantage des pâtisseries bretonnes, c’est qu’ils sont tous fait avec des produits de base : Lait, beurre, œuf, sucre et farine. Cela nous permet donc de réaliser des crêpes, du far, des quatre-quarts et toutes sortes de biscuits sans avoir forcément à se prendre la tête en faisant les courses !
Par contre, vue la simplicité des ingrédients, il faut les choisir de très bonne qualité, ça peut vraiment faire la différence…

En plus, ce sont des recettes très simples à réaliser, la plupart du temps (sauf le Kouign-amann avec ses dizaines de couches de beurre…) et très rapides ! Par contre, coté régime… On oublie !!! Mais quand c’est bon… C’est Breton !

Aujourd’hui, j’ai tenté la recette des sablés bretons. Je suis assez satisfaite du résultat car le goût est vraiment fidèle à ceux que j’ai déjà achetés, au bon goût de beurre salé... J’ai fait la recette nature, mais j’ai eu l’occasion de voir sur Internet des variations au parfum citron, au thym, au gingembre… De quoi titiller votre imagination !!!

Sans tarder, les ingrédients :

- 2 jaunes d’œuf
- 80 gr de beurre salé ramolli (indispensable !)
- 140 gr de farine
- 80 gr de sucre
- 1 sachet de levure

La recette :

- Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d’œuf. Fouettez vivement pour que le mélange blanchisse.
- Ajouter le beurre mou et bien l’incorporer à l’aide d’une spatule.
- Versez finalement la levure et la farine sur la préparation et mélanger toujours avec votre spatule. Finissez de pétrir avec vos petites mimines et former une boule.
- Formez ensuite une sorte de boudin d’environs 4 cm de diamètre. Enroulez-le dans du papier cellophane et hop ! Au frigo pour au moins 1h afin que la pâte durcisse.

- Une heure plus tard…Préchauffez votre four à 180° et chemisez la plaque avec un papier cuisson.
- Coupez votre saucisse de pâte en rondelle de 1 cm et les disposez sur votre plaque de four.
- Enfournez pendant 20 minutes (et attention que cela ne brûle pas !!! Les miens avaient un léger goût de noisette…)

A déguster avec uns tasse de thé bien sûr !

La recette des sablés nécessite deux jaunes d’œuf, il me restait donc deux blancs à utiliser. Juste assez pour faire des petites meringues pour mon namoureux qui naime beaucoup ça ! J’ai donc eu l’idée de réaliser un dessert des Namoureux, vu que c’était le dimanche des… Namoureux !!!

C’est vite fait en plus :

- On monte les blancs en neige ferme, on ajoute 2 cuillères à soupe de sucre glace.
- Déposer à l’aide d’une cuillère à soupe des petits tas de meringue sur du papier sulfurisé sur votre plaque de four (j’ai eu de quoi en faire 3).
- Faire cuire environs 1h à 120° et laissez refroidir.
- Au moment de servir, recouvrir de crème chantilly en bombe et de coulis de framboise (surgelé).
- Et voila ! Je vous raconte pas comment c’était booooOn….

7 commentaires:

julie a dit…

"mais quand c'est bon..c'est breton" !! j'adore !! mais il y en a un autre comme ça :
"quand c'est haut savoyard c'est qu'il y a du lard "! d'ailleurs, ça se voit vite, je confirme !!!
bisous ma chérie

julie a dit…

bon je vais faire ma pouffe mais j'adore ta tasse posée à coté de tes sablés...c'est quel magasin ???

Eliz a dit…

J'adore ton proverbe Savoyard ! Mais on peut aussi dire "A Rennes, sort jamais sans Chouchen !". Les mugs je les ai eu dans une petite boutique de créateur... très hype... introuvable... Mais non je rigole, c'est un Kdo Yves Rocher !!! Bisous Belette

mamina a dit…

Quand c'est tahitien, c'est bien !
Ici, c'est gâteau à la noix de coco FRAICHE !!!! et ouais, et ouais !!!

Amélie a dit…

pétard, les filles..... MON REGIME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Eliz a dit…

J'ai eu une expérience bizarre avec la noix de coco fraiche (chez Julie, elle pourra te le confirmer !) 1 heure pour l'ouvrir et à l'intérieur une chair comme visqueuse... pouah ! Je m'y suis peut être mal prise ?

mamina a dit…

T'as pas la machine, tu peux pas aller au marché de Piraé .... C'est ballot !!!
On t'embrasse pour que tu sois pas trissss